Coup de projecteur sur les stores du futur

On connait bien les persiennes ou les stores vénitiens à Marseille, qui permettent de laisser plus ou moins de lumière dans une pièce en pivotant verticalement, mais une révolution est en train de voir le jour. Les stores seront bientôt capables de se mouvoir en 3D.

Et si la lumière pouvait pénétrer dans nos pièces mais sans laisser passer les rayons directs du soleil ? C’est le challenge qu’a relevé un étudiant de l’université d’Oregon. Nous avons hâte d’essayer son système sur le soleil de Marseille et d’Aubagne.
Cet étudiant en architecture, Tyler Short, vient de présenter ce projet tout à fait singulier. Sous le nom de code de Penumbra, il a imaginé des stores en trois dimensions qui permettent de moduler la lumière et la chaleur tout au long de la journée. Imaginés comme un oiseau déployant ses ailes, ces stores peuvent se mouvoir sur axe vertical mais aussi de façon horizontale.
Chaque panneau du store peut s’écarter de la façade d’une maison ou d’un immeuble jusqu’à former un angle de 90 degrés. Grâce à un système de poulies et de roues dentées, Penumbra apporte donc de l’ombre sur la façade aussi bien en cas de soleil bas de fin d’après-midi qu’en cas de soleil haut de début d’après-midi. Chez Technic Habitat à Aubagne, nous aimons cette piste prometteuse pour l’habitat de demain.
Demander un devis